POURQUOI MA PEAU EST-ELLE SENSIBLE?

Aline Chenu • 17 février 2025

 Pourquoi ma peau est-elle sensible?

Peau sensible

Elle pique, elle tiraille, elle rougit, ma peau est-elle sensible ? 

Sensible, réactive, irritable ou encore intolérante, sont des adjectifs qui reviennent souvent lorsque l’on cherche à qualifier une peau sujette aux inconforts. La dénomination « peau sensible » reste l’appellation la plus souvent utilisée mais pour autant on ne sait pas toujours à quoi elle correspond.
Je vous propose de lever le voile sur les mystères de la peau sensible afin de vous aider à y voir plus clair.

Une peau sensible, c’est quoi ?

Pour commencer la peau sensible n’est pas réservée à un type de peau. On peut ainsi avoir une peau grasse et sensible.

Rougeurs, sensations désagréables voire douloureuses de picotements et/ou d’échauffements, tiraillements, sécheresse sont les signes d’une peau sensible et concernent dans la majorité des cas le visage mais peuvent concerner également d’autres parties du corps.

Ces inconforts peuvent être permanents ou survenir en réponse à un stimulus perçu par la peau sensible comme une agression. Cette agression peut être d’origine externe (application d’un cosmétique, vent, froid, soleil, pollution) ou d’origine interne (nourriture épicée, stress, …).

Ces réactions ne sont pas liées à une pathologie cutanée mais peuvent y conduire sur le long terme ou y être associées.

Pourquoi la peau sensible surréagit-elle ?

50% de la population française déclare avoir la peau sensible alors que l’autre moitié ne souffre pas d’inconforts lorsque leur peau est soumise aux mêmes stimuli.

Les scientifiques n’ont à ce jour pas trouvé toutes les explications mais ils s’accordent sur le fait qu’une peau est sensible du fait de différents facteurs environnementaux, donc externes et des facteurs physiologiques, donc internes.

Les facteurs externes

Constituée de 3 couches, l'épiderme, le derme et l'hypoderme, la peau représente une surface de 2 m2. 
Sa fonction barrière est vitale pour protéger le corps des agressions extérieures (vent, froid, chaleur, substances chimiques, allergènes, agents pathogènes, pollution).
L’altération de cette fonction barrière constitue une des premières causes d’une peau sensible.
Ainsi, une fonction barrière défaillante favorise la pénétration d’agents externes induisant des réactions de défense de la peau.
Une barrière cutanée altérée implique également une déshydratation accrue lorsqu’il fait chaud ou froid, conduisant à des sensations de tiraillements et l’apparition de rougeurs.

Considérée comme la 4ème couche cutanée, le microbiote cutané protège également la peau des agressions extérieures.
Un microbiote déséquilibré est une des causes de la peau sensible qui est moins bien protégée des germes pathogènes.

Les facteurs internes

La peau est l'organe le plus étendu du corps humain. Au-delà de sa fonction barrière, elle joue un rôle vital puisqu’elle participe à la proprioception, au sens vestibulaire, à la thermoception et à la nociception.

Toute la surface de notre corps est ainsi peuplée de capteurs, de typologies et de densités différentes selon les zones.
🤚🏼 Ainsi la paume de la main possède 17000 fibres nerveuses liées à des mécano-récepteurs.
👌🏼 Quant aux bouts des doigts, ils concentrent à eux-seuls près de la moitié de certains mécano-récepteurs qui y sont présents à hauteur de 140/cm2.

Dans le cas d’une peau sensible, certains de ces récepteurs présentent des seuils de déclenchement plus bas ce qui provoque des sensations douloureuses dans des situations qui ne devraient pas engendrer de perception de la douleur.

La nourriture épicée, les cycles hormonaux, le stress sont d’autres facteurs endogènes qui peuvent déclencher une surréaction de la peau.

Comment prendre soin d’une peau sensible ?

On ne peut pas guérir une peau sensible mais on peut limiter ses réactions et calmer les sensations d’inconforts.

🧴 Concrètement, fuyez les gommages agressifs, les formules aux AHA (acides de fruits) ou au Rétinol, les peelings.
🧴 Nettoyez votre peau matin et soir avec une formule qui respecte le pH cutané, sans Sodium Laureth Sulfate ou autres tensio-actifs éthoxylés (mot finisant en « -eth » dans la liste des ingrédients) et si possible sans conservateur pour préserver le microbiote.
🧴 Hydratez votre peau après chaque nettoyage en choisissant une texture adaptée à votre type de peau.
🧴 En hiver, 2 fois par semaine accordez-vous 10 minutes pour poser un masque nourrissant et réparateur pour restaurer la fonction barrière de votre peau.

🥗 Et parce que vous pouvez aussi agir de l’intérieur, privilégiez une alimentation anti-inflammatoire.
Limitez la consommation de sucres (bonbons, sodas, jus de fruits) et privilégiez les fruits, les légumes, les poissons gras et les oléagineux pour apporter des acides gras essentiels.

Je vous donne rendez-vous ici pour de nouvelles informations scientifiques surprenantes sur notre peau et sur le monde qui nous entoure.
Quizz de l'été
par Aline Chenu 7 juillet 2025
Cette semaine pas de "C'est vrai que...?", mais un quizz de l'été avant de baisser le rideau pour quelques semaines de pause numérique.
C'est vrai que...Les solaires?
par Aline Chenu 23 juin 2025
Avec la série "C'est vrai que....?", je vous propose de lever le voile sur l'univers de la cosmétique. L'été est là, alors cette semaine plein feu sur les solaires, histoire de passer des vacances sans accroc pour votre peau.
C'est vrai que...L'acné
par Aline Chenu 9 juin 2025
Avec la série "C'est vrai que....?", je vous propose de lever le voile sur l'univers de la cosmétique. Cette semaine, je dégomme pour vous les idées reçues sur l'acné.
Plasma en fusion dans le Toakmak West du CEA à Cadarache
par Aline Chenu 26 mai 2025
Le 12 février 2025, le Tokamak West du CEA de Cadarache battait le record mondial de durée de plasma. Découvrons cette technologie des plasmas de fusion.
C'est vrai que...La mélanine
par Aline Chenu 12 mai 2025
Avec cette nouvelle série "C'est vrai que....?", je vous propose de lever le voile sur l'univers de la cosmétique. Pour ce 4ème numéro, plein feu sur la Mélanine, ce pigment biologique protecteur contre les rayons UV.
Les mystères de la voix, une collaboration corps-cerveau à l'origine des sons
par Aline Chenu 28 avril 2025
Cette semaine, je vous embarque au cœur de l’appareil phonatoire pour découvrir comment notre voix parvient à se faire entendre.
C'est vrai que sur la transpiration
par Aline Chenu 14 avril 2025
Avec cette nouvelle série "C'est vrai que....?", je vous propose de lever le voile sur l'univers de la cosmétique. Pour ce 3ème numéro, je fais la peau aux idées reçues qui collent à la transpiration.
C'est le printemps! Prudence, les tiques attaquent...
par Aline Chenu 31 mars 2025
C'est le printemps! Prudence, les tiques attaquent....et si, comme 1 français sur 5 vous n'avez jamais entendu parler de la maladie de Lyme, c'est le moment de faire une pause pour lire ceci.
L'axe peau-cerveau, une connexion vitale
par Aline Chenu 17 mars 2025
Les perceptions cutanées sont essentielles à la vie. Partons à la découverte de l’axe peau-cerveau, une connexion vitale pour notre corps.
C'est vrai que sur les probiotiques
par Aline Chenu 3 mars 2025
Avec cette nouvelle série "C'est vrai que....?", je vous propose de lever le voile sur l'univers de la cosmétique. Pour ce 2ème numéro, je vous dis tout sur lles Probiotiques, actifs largement utilisés dans l'agroalimentaire et le secteur Pharma et désormais actifs star de la cosmétique.